« Du choeur à l’ouvrage » interroge la question du lien social.
Dans une société́ qui mène l’humain vers un quotidien de plus en plus individualiste, nous sommes tous exposés à l’isolement.
Aujourd’hui, le lien social, « le faire ensemble », le partage et l’échange se génèrent, se planifient dès lors que l’on a le temps ou la capacité́ d’entretenir un cercle d’amis. Autrefois, ces moments de collectif étaient coutume, chose du quotidien, même obligation !
Alors, face à ce nouveau quotidien qui nous enferme et nous isole, quoiqu’en disent les réseaux « sociaux », nous proposons le média du chant et l’expression de soi comme ouverture et vecteur de lien.
L’idée du lavomatique est venue d’un désir commun de s’associer pour mettre en œuvre des tâches de la vie quotidienne. En ce sens, la première idée était de créer un spectacle autour d’un lavoir et de mettre en scène des lavandières. Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que le propos dépassait cette simple illustration et nécessitait plus de modernité́ ainsi qu’un rapprochement plus direct avec notre époque.
La fantaisie et le lien avec la machine nous ont semblé́ plus fort et la liberté́ qu’offre la structure du lavomatique tant dans l’espace que dans son exploitation musicale nous a convaincue que c’était le bon choix. Un décor transformable pour traiter de façon ludique et puissante ce sujet d’actualité́ qu’est l’isolement.
Pour qui ? Du chœur à l’ouvrage s’adresse à tout public.
Où ? Le spectacle se joue en intérieur comme en extérieur
Espace scénique : 6 M x 6 M car nous avons un lavomatic portable !
Le spectacle est soutenu par la Région Occitanie , le département de l’Aveyron et la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère