

Bouches Décousues – Poésie et broderie au féminin, de l’Iran à l’Occitanie
Un solo poétique et musical tissé de mémoire, de combat et d’amour.
Création 2025 de la Cie Croisillon, Bouches Décousues est un spectacle qui mêle poésie, chant, broderie .
À la croisée des cultures persane et occitane, cette performance intimiste et engagée donne voix aux femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’Orient et d’Occident.
L’histoire d’un fil… et de femmes
Tout commence par une rencontre: celle de Céline Mistral, artiste plurielle et de Mathab Ghorbani, poétesse iranienne réfugiée en France . Le monde des poéteesses iraniennes transporte Céline et faire résonner les mots de ces femmes devient alors une évidence .
S’ajoute à cette étincelle son histoire familliale avec le boutis hérité de sa grand-mère. Cette pièce de broderie l’amène à explorer l’univers des femmes brodeuses d’hier et d’aujourd’hui dont l’expression par l’aiguille fait écho aux voix des poétesses.
De la broderie subversive aux poèmes persans de résistance, le lien est tissé. Broder devient un acte politique, la poésie un exutoire.
Un spectacle vivant, entre voix, cordes et aiguilles
-
Des textes féminins forts issus d’Iran et d’Occitanie
-
Des chansons et rythmes interprétés avec accompagnement harpe et daf
-
Une mise en scène sensible et rythmée
-
Des ateliers de médiations associés
Une démarche artistique engagée
Pendant près de 20 ans, Céline Mistral a mis en lumière les voix féminines occultées par l’Histoire. Après les “trobaïritz” occitanes, elle explore aujourd’hui l’œuvre puissante des poétesses iraniennes, dans un va-et-vient poétique et culturel.
Ils soutiennent la création
Soutien du département de l’Aveyron au titre du Fonds Départemental d’Actions Culturelles- Service Culture des arts et des musées / Co-productions : Mairie de Sainte Affrique (12), Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère (12) / Accueil en résidence et autre soutien : Communauté de Communes Ouest Aveyron (12), le Festival Sources poétiques et la Communauté de Communes du Gévaudan (48), La Laiterie Fabrique Artistique (81) et la Maison Persane de Poitiers ( 86)
“Dans cette histoire je parle de ma grand-mère et de son boutis, je parle des tisseuses en Iran qui tissent leurs rêves en tissant les tapis persans.
Sur les deux rives, les poétesses tissent leur destin, je vous attends pour lire avec vous découvrir et chanter ces figures de courage”
Infos pratiques
Première : Vendredi 17 octobre 2025 à 18h dans le cadre du Festival “Sources poétiques” au Trianon, 4 Rue Mendras 48100 Marvejols Public : Tout public à partir de 10 ans Durée : ~1h15 Format : Spectacle autonome techniquement – Plateau 4×4 max